jeudi 30 juin 2016

CENTRE INCUBATEUR DU REJEFE : « MAISON DE L ENTREPRENEURE » Contexte Général et Justification


Le Réseau des Jeunes et Femmes Entrepreneures du Sénégal (REJEFE) est une association de femmes entrepreneures qui se veut une force de propositions et dactions au service de la promotion de la femme dans les activités à forte potentialité de revenu pour contribuer au développement économique dans loptique de latteinte des objectifs démergence du Sénégal.
Pour ce faire, le REJEFE a pour objet, entre autres, la conception et la promotion de projets générateurs demplois et de richesse sur la base des potentialités socio-économiques du pays en vue de lutter contre le chômage et de réduire la pauvreté des jeunes filles et des femmes.  Le secteur de lentreprenariat féminin a connu un regain dintérêt ces dernières années dû au rôle important et à la place quoccupent les femmes dans la vie économique et sociale de notre pays.
IL est désormais reconnu mondialement quil ne peut y avoir de développement sans la pleine participation de la femme au processus économique.
Ainsi, lidentification et la valorisation des niches de créneaux porteurs et la traçabilité de la chaîne de valeurs à travers la conception et la réalisation des projets constituent des étapes importantes et comptent parmi les défis à relever pour encourager lentrepreneuriat féminin et répondre en partite aux besoins demplois décents pour les jeunes filles et les femmes.  Le chômage touche 12.2% des jeunes au et cette précarité est plus prononcée pour les femmes.
Celles-ci rencontrent des difficultés et des contraintes pour la conduite de leurs affaires.
Ainsi, plusieurs facteurs limitent leurs actions en matière dentreprenariat:
- Labsence de garanties pour laccès au crédit,
-  Le défaut de propriété foncière,
- Le faible accès aux moyens de production (intrants, équipements modernes, terre),
- Les contraintes familiales,
- Les pesanteurs socioculturelles,
- Le faible niveau de revenu des femmes.
A ces facteurs peuvent sajouter:
Lanalphabétisme,
Le faible niveau dinstruction et de qualification professionnelle des femmes.
Ce sont autant de facteurs qui, non seulement limitent la qualité des activités, mais contraignent surtout la formalisation des entreprises des femmes.
    Au regard de limportance des contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures, des efforts doivent être faits pour accompagner les réalisations du secteur privé des femmes. Ainsi, le REJEFE se propose de mettre en place un dispositif dencadrement, de suivi et daccompagnement à travers LA MAISON DE LENTRPRENEURE qui sera un centre dincubation et de formation pour les entrepreneurs et plus particulièrement les jeunes femmes entrepreneures.
Le Sénégal a des institutions étatiques et privées qui ont été créées pour promouvoir lentreprenariat en général et a pouvoir générer des emplois en particulier. Dans le domaine étatique, lApix est là pour la création dentreprise, la Chambre de Commerce de Dakar est là pour la création et  pour linformation, le CGA, lANPEJ, le PRODAC, les Ministères de la Jeunesse et du Commerce, lISEP et bien dautres. Elles sont toutes là bien ancrées dans la sphère entrepreneuriale sénégalaise mais un entrepreneur sans soutien (nous reviendrons dans « sans soutien ») ne pourra rien tirer de ces institutions-là. Il est devenu très facile de créer une entreprise mais le problème majeur se situe après la création. Si lentrepreneur nest pas issu dune famille, au vrai sens du terme, entrepreneuriale qui pourra laider à avoir les premiers conseils pour dépasser ce stade, il est ou sera comme un oiseau sans ailes. Donc voici en terme général le climat entrepreneurial sénégalais avec ces institutions. Dans le domaine prive, nous avons CTIC, CONCREE, SYNAPSE, Téranga Capital, Enablis qui sont toutes des sociétés et qui travaillent à temps plein dans leur structure et ne sont donc pas des entrepreneurs. Ces institutions privées prises à part ont chacune une réelle particularité et une importance capitale pour lentrepreneur mais seulement dans une partie du circuit entrepreneurial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire