mardi 11 octobre 2016

CONTRIBUTION DU REJEFE SUR LE THÈME LES ASSOCIATIONS ET LE NUMÉRIQUE LORS DU SEMINAIRE DU 11 OCTOBRE "CONNAÎTRE LES RISQUES NUMERIQUES POUR MIEUX LES PREVENIR"

C'est quoi le Numérique ?

Le numérique est partout. Il a déterminé des changements profonds dans la société mais également dans la vie et le fonctionnement des entreprises.

Le numérique nous accompagne dans notre quotidien. Il est là lorsqu’on consulte nos messages sur nos smartphones, lorsqu’on contacte notre ami qui habite sur un autre continent, lorsqu’on effectue un achat sur un site de e-commerce ou encore lorsqu’on commande à distance notre maison.

Oui, le numérique est partout et le monde se transforme avec de nouveaux usages, l’émergence de technologies innovantes et l’offre de services nouveaux aux usagers et clients.

C'est quoi le REJEFE?

Le Réseau des Jeunes Femmes Entrepreneures (REJEFE) est une association créée par de jeunes femmes entrepreneures, avec l’appui de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD).

Le Réseau des Jeunes Femmes Entrepreneures (REJEFE) est une association créée par de jeunes femmes entrepreneures, avec l’appui de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD).

Le but poursuivi par le REJEFE est de :

Regrouper les jeunes femmes entrepreneures quel que soit le secteur d’activité,
Promouvoir, encourager la création et le développement des entreprises dirigées par de jeunes femmes au Sénégal,
Orienter, encadrer, informer, assister, former les jeunes femmes chefs d’entreprise dans leurs actions,
Promouvoir l’image de la jeune femme chef d’entreprise au Sénégal et à l’étranger,
Représenter la jeune femme chef d’entreprise auprès des différentes instances du Sénégal, notamment auprès de toutes institutions ou organismes publics, semi-publics ou privés,
Apporter tout appui aux jeunes femmes chef d’entreprise dans le cadre de la recherche de financement, du renforcement des capacités des membres et du développement de leurs activités.

ASSOCIATIONS ET NUMÉRIQUES 

A l’instar des TPE/PME, les associations ont souvent subi l’arrivée de l’informatique et d’internet dans leur structure. Aujourd’hui, la situation économique et sociale et les nouveaux enjeux liés à l’avènement du numérique poussent les associations à se professionnaliser pour optimiser leur productivité. Dans cette démarche, les associations comme le Rejefe par exemple doivent impérativement se doter d’un système d’information performant malgré un budget restreint et des compétences limitées en interne. Alors, comment relever ce challenge ?

Les enjeux sont forts pour les associations : apprivoiser, maîtriser et partager les outils numériques pour muscler leur projet, rendre leurs actions plus efficaces, promouvoir ou défendre leurs causes, accueillir de nouveaux adhérents, développer le bénévolat et la collecte de fonds…   

Ils le sont tout autant pour la société dans son ensemble. Parce qu’un bon usage du numérique renforce l’action des associations, elles-mêmes facteurs de cohésion sociale et de mobilisation citoyenne. Aussi parce qu’il donne à chacun le pouvoir d’agir et suscite de nouveaux comportements solidaires.  

Avoir conscience de ces enjeux, faire connaître les difficultés que peuvent rencontrer les associations, leur éviter certains pièges déjà identifiés, mettre en avant les besoins d’accompagnement sont autant d’enseignements utiles que les acteurs et les décideurs du monde associatif trouveront dans cette étude .

Une large palette d’utilisations et un fort potentiel de développement  

L’usage du numérique s’est largement répandu ces dernières années, dans les associations. En témoignent sept bénévoles sur dix, déclarant communiquer par mail avec les autres membres de leur association, et plus de six sur dix affirmant utiliser Internet dans le cadre de leurs missions (recherches, compte-rendus, veille…).

Pour les responsables d’association, le numérique permet avant tout de se faire connaître, de communiquer, et de renvoyer une image attractive : plus de visibilité, donc plus de notoriété et de crédibilité, vis-à-vis du grand public et surtout vis-à-vis des partenaires financiers publics et privés

lundi 10 octobre 2016

SÉMINAIRE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES DU NUMERIQUE

Le REJEFE participe au seminaire du 11 OCtobre de L’ Association Francophone pour la Prévention des Risques numériques (l’AFPRN) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et DS AVOCATS, un cabinet d’avocats franco-canadien représenté à Dakar. En effet ils organisent un séminaire dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs du numérique sur les risques technico-juridiques encourus. En effet, l’AFPRN a l’ambition de sensibiliser, former et promouvoir des savoirs et solutions destinés à la prévention des risques numériques dans les Etats de la Francophonie.
Cet évènement dont le thème retenu est : « Comprendre les risques numériques pour mieux les prévenir » sera une belle opportunité d’échanges sur les risques numériques avec un focus sur le contexte sénégalais.