Le REJEFE a participé à l'atelier de planification de ONUFEMMES sur leur plan stratégique de 2014/2017.
Au cours de cet atelier, le Reseau des Jeunes Femmes Entrepreneurs a surtout pris part dans le groupe AUTONOMISATION DES FEMMES.
dimanche 3 novembre 2013
ATELIER DE PLANIFICATION DE ONUFEMMES LE 22 OCTOBRE A L'HÔTEL LES ALMADIES
dimanche 29 septembre 2013
vendredi 16 août 2013
Promouvoir l'entrepreneuriat féminin !!!
Que ce soit en Afrique ou en Europe, partout dans le monde, le constat est le même. Dans le faible taux de personnes qui osent créer leur propre affaire, les femmes occupent une place presqu’insignifiante. Quelques recherches faites m’ont permit de voir cependant que les femmes sont conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer dans l’activité entrepreneuriale et de plus de plus d’organisations et de réseaux féminins voient le jour, surtout en Europe, pour permettre aux femmes qui ont fait le pas de se retrouver et partager leur expérience de femmes entrepreneures.
Toutefois, elles sont confrontées à plusieurs difficultés. En effet, le manque de confiance en soi, ainsi qu’une éducation insuffisante et l’absence de modèles à imiter, le faible statut social, les tracasseries administratives, le manque de moyen financier et le partage du temps entre les exigences familiales et professionnelles constituent des obstacles qui empêchent les femmes de créer des entreprises.
Comment promouvoir l’entreprenariat féminin ?
Quand on sait aussi le rôle catalyseur de l’entrepreneuriat sur la croissance et le développement économique, nos pays Africains gagneraient à agir dans ce sens.
Les femmes ont le potentiel, parfois la volonté mais elles ont besoin d’être encouragées, accompagnées et soutenues. Considérer la femme comme un moteur essentiel de l’entrepreneuriat du fait de son rôle unique au foyer, pourrait avoir une influence positive.
Pour promouvoir l’esprit d’entreprise de la femme, il faut une réelle volonté politique. L’Etat, à travers la législation peut permettre des améliorations du climat général des affaires susceptibles de profiter à tous les entrepreneurs, indépendamment de leur sexe. Des initiatives soutenues par des gouvernements, des universités et des grandes entreprises pourraient encourager et nourrir l’entrepreneuriat féminin. J'ai découvert récemment un programme parrainé par les USA pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique dénommé (African Women’s Entrepreneurship Program, AWEP), un programme conçu de façon à accélérer l’intégration des femmes d’affaires africaines à l’économie mondiale. C’est un exemple à suivre et à multiplier.
Mon appel aux femmes ! J’aimerais simplement dire à ces femmes qui ont envie d’entreprendre mais qui hésitent, à celles qui disent ne pas avoir d’idées, que l’époque du ‘soit belle et tais-toi’ est belle et bien révolue. Le monde d’aujourd’hui impose que tous, hommes et femmes, aient une activité rémunératrice pour s’assurer un confort social ainsi qu’à sa famille. Il est donc important que chaque femme, quelque soit sa condition et son niveau d’étude puisse participer à la réalisation de ce bien être social recherché. Le fait de créer une activité, permettra aussi de créer des emplois. Et ensemble nous pourrons réellement contribuer au développement socio-économique de nos pays ! So let’s go ladies!!!
Mme Fall
Présidente du REJEFE